PAYSAGES URBAINS EN DENIM|avec Svetlozara Panayotova

Dernièrement, j’ai été captivée par les paysages urbains en denim publiés dans notre communauté Facebook. De petites maisons cousues, des rues en patchwork et des ciels bleus faits de vieux jeans. Mon obsession s’est exprimée par la création d’une galerie complète réunissant le travail inspirant des membres de notre communauté Facebook. Découvrez la galerie d’inspiration ici.

Mais pourquoi ce thème nous attire-t-il tant ? Est-ce la joie de construire, l’espoir de reconstruire, ou peut-être une réflexion plus intime sur l’appartenance et la perte?

En retraçant les origines de cette vague créative dans notre groupe, je suis tombée sur le travail de l’artiste Svetlozara Panayotova. Son travail marie à merveille le denim récupéré et les meubles antiques pour créer des paysages urbains à la fois nostalgiques et pleins de vie.

Curieuse d’en savoir plus, j’ai contacté Svetlozara pour lui poser quelques questions. Elle a eu la gentillesse de partager ses réponses, accompagnées de photos de ses magnifiques créations. Plongez dans son univers : découvrez son processus, ses outils favoris et ce qui nourrit son imagination. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cette entrevue que moi. 💙

Découvrez son travail : Facebook : sv.panayotova Instagram : azara.art.patchwork

Ariane xo


Parcours et inspiration

Plovdiv, Bulgarie / Crédit photo: Wkimedia.org

De quelle origine êtes-vous et quand avez-vous commencé à créer des paysages urbains en denim?

Je suis née et j’ai grandi en Bulgarie, mais je vis en Allemagne depuis dix ans. Je suis ingénieure civile de formation et j’exerce ce métier à temps plein. Cependant, en dehors du travail, mon imagination n’a pas de limites. J’aime la beauté et je me considère comme une personne créative, passionnée par l’esthétique et le design. Avec cette passion et une certaine dextérité, le patchwork est devenu mon art de prédilection.

En réalité, je faisais du rapiéçage (patchwork) bien avant de savoir que cela existait. J’ai retapé ma première chaise lorsque j’étais à l’université, dans mon dortoir. J’avais deux options : la réparer ou la jeter. J’ai donc découpé deux vieilles jupes et cousu un « damas » que j’ai ensuite fixé sur la chaise. Le résultat était satisfaisant pour ce dont j’avais besoin à l’époque. Près de 30 ans plus tard, c’est devenu ma véritable passion et quelque chose que je fais avec beaucoup de fierté.

Où trouvez-vous l’inspiration de vos paysages urbains?

Je n’ai pas peur d’expérimenter, que ce soit dans mon art ou dans la vie. En arrivant en Allemagne pour un nouveau défi, j’ai eu la chance de m’installer dans la magnifique région de l’Allgäu, avec sa nature splendide et ses petites villes aux vieilles maisons et ruelles pavées. C’est ce décor qui a inspiré les paysages urbains que vous pouvez voir dans mes œuvres.

Allgäu, Allemagne / Crédit photo: Wikipedia

Longtemps, j’ai veillé à ne voyager qu’avec une seule valise, pour pouvoir me déplacer facilement. Mais mon besoin de créer devait s’exprimer. J’ai donc acheté une machine à coudre ordinaire et commencé à réaliser de petits objets en patchwork pour rendre mon nouveau chez-moi plus accueillant. Pour ne pas remplir ma valise, j’ai utilisé de vieux jeans et d’autres textiles donnés par des amis ou trouvés dans les marchés aux puces locaux. C’est ainsi que j’ai découvert le denim comme matériau.

Pourquoi le denim ? Qu’est-ce qui rend cette matière si spéciale pour vous?

Le denim est un matériau très résistant et facile à travailler. La variété de nuances d’une même couleur crée un équilibre visuel et un effet riche en dégradés. Ces qualités en font un tissu parfait pour la « peinture textile » et le rembourrage.


Pssst! Vous aimez cette publication? Inscrivez-vous à mon infolettre!


Processus créatif et matériaux

Crédit photo : Svetlozara Panayotova

Comment choisissez-vous les chaises antiques de vos projets?

Je trouve des fauteuils antiques dans les marchés aux puces, les friperies ou sur des sites de seconde main. J’aime que le style du meuble s’accorde avec l’œuvre que je vais y apposer. Par exemple, une scène d’une vieille ville s’harmonise bien avec un fauteuil antique au style baroque. J’aime créer une sorte d’équilibre éclectique, un mélange de styles, sans jamais avoir peur d’expérimenter.

Quel sont vos outils préférés lorsque vous peignez avec du denim?

Entre le rapiéçage et le matelassage, j’ai développé ma propre technique pour créer mes tableaux textiles. J’utilise une machine à coudre ordinaire avec des points droits et zigzag, ainsi que les outils de base du patchwork : planche de découpe, règle et cutter rotatif. Chaque morceau de tissu est cousu.

Je n’ai pas d’atelier, j’ai aménagé un petit coin créatif dans mon appartement et je fais la plupart de mes travaux de rembourrage sur mon balcon. Le choix des tissus dépend de chaque projet, pour que les couleurs s’harmonisent bien entre elles.

Crédit photo: Svetlozara Panayotova

Combien de temps vous faut-il pour réaliser une pièce comme l’une de ces magnifiques chaises antiques?

La restauration de chaque chaise est un travail extrêmement minutieux et long : de l’idée initiale à la création des tableaux textiles, en passant par le démontage et la restauration des parties en bois, jusqu’à la nouvelle tapisserie. Ce processus requiert à la fois des connaissances en patchwork, en restauration et en rembourrage. Il m’est difficile d’en estimer la durée exacte, mais chacune de mes chaises m’a demandé des centaines d’heures de travail.

Choix artistiques et signification

Crédit photo: Svetlozara Panayotova

Quand vous créez un paysage urbain, avez-vous une ville ou un quartier précis en tête? Utilisez-vous des photos comme référence?

Mes paysages urbains sont une image collective, inspirée de nombreuses villes et villages que j’ai visités. Je fais de petits croquis au départ, mais l’idée évolue souvent en cours de création. L’exception est le fauteuil At Dawn, inspiré d’une photo du palais de l’Alhambra, en Espagne.

Vos maisons ont une personnalité bien à elles. Que signifie pour vous la notion de “maison”?

Une maison, c’est le reflet de l’âme de ceux qui l’habitent. C’est sans doute pour cela que mes paysages ont chacun leur caractère. Chaque œuvre est issue de ce que je suis et est reconnaissable à ma signature : mes initiales en cyrillique, « СП » (pour Svetlozara Panayotova). Toutes mes créations portent un nom.

Conseils & Astuces

Photo credit: Svetlozara Panayotova

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite explorer l’art des paysages urbains en denim upcyclé?

N’ayez pas peur d’essayer. Le croquis de départ ne doit pas vous limiter : il est normal que l’idée évolue pendant le processus. Laissez-vous la liberté d’être créatif. Déroger du plan initial n’est pas une erreur…et personne n’a vu le croquis original!

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un atelier ou du matériel professionnel, mais vous aurez besoin de quelques outils de base;)


L’histoire de Svetlozara nous rappelle que la créativité peut émerger n’importe où et je trouve que ses paysages urbains évoquent quelque chose de profondément humain : notre besoin partagé de bâtir, de rebâtir et d’appartenir.

Elle est sans doute l’une des instigatrices d’une tendance émergente dans notre communauté, où des upcycleuses du monde entier rapièce leur propre vision du « chez-soi ».

Découvrez encore plus de créations inspirantes dans notre Galerie d’inspiration : paysages urbains en denim et créez votre premier paysage urbain.

Ariane xo 💙


Envie de faire un projet de couture ? Pourquoi ne pas fabriquer un tablier ?
Un projet parfait pour débutant, à faire pour soi ou à offrir en cadeau 🙂


5 replies on “PAYSAGES URBAINS EN DENIM|avec Svetlozara Panayotova

Faites un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *