
Le raccommodage visible est une technique accessible qui permet de prolonger la vie de tes vêtements tout en ajoutant une touche de créativité à ton style. Pour bien débuter, tu peux utiliser ce que tu as sous la main, mais avoir les bons outils facilitera ton expérience et te garantira un résultat plus fluide et professionnel.
Découvre la liste du matériel indispensable pour te lancer ! N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux liens pour magasiner ta trousse de couture de raccommodage visible.
Fil à broder Sashiko

Le fil de broderie conventionnel, qu’on appelle mouliné, est composé de 6 brins généralement en coton, facilement divisibles, ce qui permet d’ajuster l’épaisseur selon la finesse désirée. Le fil à broder Sashiko est un fil de coton torsadé, généralement constitué de 4 à 6 brins non divisibles. Conçu spécifiquement pour la technique Sashiko, il doit résister aux frottements et créer des points réguliers et bien définis sur des tissus épais comme le denim. Traditionnellement, la broderie Sashiko est exécutée avec un fil blanc sur un tissu indigo, mais aujourd’hui, on trouve du fil Sashiko dans toutes les couleurs.
→ Où l’acheter ? Découvre ma sélection de fils Sashiko Clique ici (Lien Amazon)
Aiguilles Sashiko


Il existe vraiment plusieurs types d’aiguilles qui se différencient par quatre facteurs : leur longueur, leur diamètre, la taille du chas (le trou) et la forme de la pointe. L’aiguille Sashiko est longue, avec une pointe bien affûtée et un chas suffisamment grand pour laisser passer le fil, sans être trop large pour permettre à l’aiguille de traverser facilement des tissus épais, comme le denim. Sa longueur permet de réaliser plusieurs points avec un seul passage de l’aiguille, ce qui facilite le travail rapide et fluide.
→ Mes aiguilles Sashiko préférées Clique ici (lien Amazon)
Dé à coudre


On a tendance à penser que le dé à coudre sert à protéger du bout de l’aiguille pour éviter de se piquer, mais en réalité, il sert à protéger le doigt qui pousse l’aiguille à travers le tissu. Les dés à coudre classiques se portent généralement au bout du doigt. On peut les porter sur l’index ou le majeur, personnellement je le porte sur le majeur. Le dé à coudre Sashiko, quant à lui, se porte comme une bague au majeur, en poussant l’aiguille avec l’intérieur de la main. Si, comme moi, tu es habitué à porter le dé à coudre au bout du doigt, il est possible que tu trouves la bague un peu inconfortable au début. Dans ce cas, continue d’utiliser le dé à coudre classique… c’est tout ! 😉
→ Découvre les dés à coudre ici ! voir la sélection (lien Amazon)
Crayon traceur


Il existe plusieurs types de craie de tailleur, et ce crayon est la crème de la crème. Il permet de tracer des lignes fines avec précision. Bien sûr, tu peux utiliser la craie tailleur que tu as sous la main, mais étant donné que les motifs Sashiko nécessitent de tracer une grille pour t’orienter, tu te retrouveras rapidement à la recherche d’une craie à pointe fine. Il existe des crayons non rechargeables, mais ils sont souvent de qualité inférieure, se brisent facilement et ont une faible valeur écologique. Le crayon Bonin, fabriqué en France, est rechargeable, ce qui en fait un produit plus dispendieux, mais bien plus durable et satisfaisant sur le long terme.
→ Le crayon traceur incontournable ici ! Voir le produit (lien Amazon)
Règle transparente gradué
Afin de tracer sur le tissu la fameuse grille qui permet de faire le motif sashiko, la règle transparente gradé est vraiment satisfaisante car elle permet de rapidement tracer des lignes à distance égale l’une de l’autre. Pour tracer des lignes bien alignées. Elle permet de travailler avec précision et rapidité.
→ Retrouve la règle la plus utile ! Découvrir (lien Amazon)
Coupe-fil


Bien qu’il ne soit pas indispensable, le coupe-fil est un petit outil vraiment agréable à utiliser. D’abord, il se glisse facilement dans une trousse de couture. Le problème, c’est que si on utilise nos ciseaux de couture, par exemple, pour couper une dernière fois le fil d’un projet terminé, et qu’on pense à autre chose, comme notre liste d’épicerie, la longue lame des ciseaux peut malencontreusement couper le tissu en plus du fil. Ce n’est pas très agréable ! Avec le coupe-fil, ce risque n’existe pas, car sa lame est courte et précise.
→ Ajoute un coupe-fil à ta trousse ici ! Voir le produit (lien Amazon)
Ciseaux de couture


Si tu coupes souvent du tissu et que tu n’as pas de précieux ciseaux de couture, cet outil devrait absolument figurer sur ta prochaine liste de cadeaux de Noël. Il est indispensable ! En attendant, évite d’utiliser des ciseaux de cuisine pour couper ton tissu svp. Privilégie plutôt un X-acto, tu auras une expérience de coupe bien plus fluide.
→ Mes ciseaux de couture préféré ici ! Acheter (Lien Amazon)
Entoilage tissé
Ce n’est pas indispensable, mais avoir quelques mètres d’entoilage tissé sous la main est toujours pratique. Je l’utilise pour stabiliser un trou à l’intérieur du pantalon lorsque je souhaite appliquer un patch à l’extérieur.
→ Procures-toi l’entoilage recommandé! Clique ici (lien Amazon)
Tuto-Trousse de couture

Bien sûr, avoir une belle petite pochette pour ranger tous ces merveilleux outils de couture, c’est toujours agréable. Ce que j’aime aussi dans le raccommodage visible, c’est qu’il s’exécute sans machine à coudre, ce qui rend le projet beaucoup plus facile à transporter : que ce soit au salon, à l’extérieur sur la table de pique-nique ou sur le quai en été. Cette pochette est entièrement cousue à la main..
J’ai préparé un tuto complet et un patron téléchargeable si tu souhaites coudre ta propre pochette à la main !
→ Accède au tuto Découvrir ici
Prête à te lancer ?
Avec ces outils, tu as tout ce qu’il faut pour t’initier aux raccommodage visible avec facilité et créativité. Pense à t’équiper progressivement en fonction de tes besoins et à explorer les différents outils pour trouver ceux qui te conviennent le mieux.
Prendre note qu’en tant qu’associé Amazon, je gagne des revenus sur les achats éligibles.
One reply on “RACCOMMODAGE VISIBLE | Outils indispensables“