
Une des parties du travail d’upcycleuse de denim c’est le tri de la retaille. Lorsqu’on crée avec du textile, la gestion des petites retailles est pratiquement inévitable. Comme on est amoureux de la matière, on ne veut rien jeter, mais si l’on ne jette pas nos petites retailles, il ne faut surtout pas les accumuler! Mais comment les valoriser? Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer des fleurs en denim.


La fleur de denim est l’un de mes accessoires de prédilection pour valoriser mes petites retailles. Elles sont simples à faire et comme c’est de la couture à la main, ça se fait lentement et pour moi tout ce qui se fait lentement, c’est relaxant. En plus, je ne sais pas comment vous expliquer ça, mais confectionner des fleurs…ça rend heureux.
VIDÉO TUTO
POUR FABRIQUER UNE FLEUR EN DENIM TU AURAS BESOIN DE:







→ Le patron de fleurs (à télécharger:)
→ Aiguille à cuir (lien Amazon)
→ Ciseau à tissus (lien Amazon)
→ Pince à bijoux (lien Amazon)
→ Colle à tissus (lien Amazon)
→ Barrettes à cheveux, pinces à cheveux ou épingle à couche (lien Amazon)
→Retailles de denim
→Retaille de cuir ou cuirette (facultative, ça dépends de la broche ou barette que tu utilises à l’arrière)
À PROPOS DU PATRON DE FLEUR

- Le patron de fleur est téléchargeable et en format pdf
- Impression en format lettre
- Ce patron de fleur contient quatre pièces au total. (A-B-C-D).
- Le patron permet trois grosseurs de fleur.
Psst… tu peux tracer le patron toi-même, mais en téléchargeant le patron tu me donnes un p’tit coup pouce et tu m’aides à créer d’autres contenus;)
1-INSTRUCTION DE COUPE
TRIER LES RETAILLES

D’abord, il faut trier les retailles en fonction de la grosseur de fleur que tu veux confectionner en te basant sur les pièces du patron.
- Pour la petite fleur, utilise la pièce de patron D.
- Pour la moyenne fleur, utilise les pièces de patron C et D.
- Pour la grosse fleur, utilise les pièces de patron A, B, C et D.
LA PETITE FLEUR


Il te faudra couper 4 fois la fleur D
LA MOYENNE FLEUR


Il te faudra couper 4 fois la fleur D et 4 fois la fleur C
LA GROSSE FLEUR


Il te faudra couper 4 fois la fleur D, 4 fois la fleur C, 2 fois la fleur B et 2 fois la fleur A.
POUR CHAQUE FLEUR IL FAUT COUPER:


Un petit cercle de cuir, cuirette ou feutre pour faire tenir la barette au dos de la fleur.
2-FUSIONNER LE TISSUS

Le secret d’une fleur en denim réussi selon moi c’est la rigidité et le corps qu’on sera en mesure de lui donner. Il faut créer l’effet 3 dimensions. Mon truc : fusionner deux épaisseurs de denim ensemble. En industrie, on utilise le terme « franglish » : « bonder » le tissu.
Pour «bonder » ou fusionner le tissu, vous pouvez utiliser une colle à tissus. J’ai obtenu les meilleur résultat avec une colle contact (lien Amazon), mais ce n’est pas le plus écolo. Tu peux aussi expérimenter avec des feuilles adhésives thermocollantes double face. (Lien Amazon)
Je suis en expérimentation de colle naturelle à l’heure actuelle, donc n’hésite pas à me partager les colles à tissus avec lesquelles tu travailles, ça m’intéresse!




La colle s’applique sur l’envers de la fleur. Bien important, d’enduire toute la surface de la fleur de colle à l’aide du pinceau. Après, tu déposes la seconde fleur par-dessus et tu presses. De la colle sur une seul des deux fleurs suffit.

Tu dois répéter l’opération pour toutes les fleurs et laissez sécher. Une colle naturelle prend généralement plus de temps à sécher. Lorsque les fleurs sont sèches égalisent les bouts qui dépassent au besoin.
3-ÉTAPES DE CONFECTION
ASSEMBLAGE DE LA PETITE FLEUR





Tu dois d’abord enfiler ton aiguille et faire un petit nœud au bout du fil. Ensuite, tu plies en quatre l’une des deux fleurs D. Tu la couds plier en quatre avec quelques passages d’aiguille et tu termines ta couture avec un petit nœud. Ensuite, tu replies la seconde fleur D sur le petit bouton de fleur que tu viens de coudre et tu couds les deux ensembles.
C’est le moment le moins agréable de la fabrication, car c’est très épais, mais si tu as une bonne aiguille et de la patience ça se fera facilement. N’hésite pas à utiliser ta pince pour tirer sur l’aiguille.
Quand les deux fleurs sont bien fixées ensemble, tu termines avec un nœud et notre petite fleur est terminée.

ASSEMBLAGE DE LA MOYENNE FLEUR





Pour fabriquer une moyenne fleur, tu dois d’abord fabriquer une petite fleur.
Ensuite, tu prends les deux fleurs C et tu plies l’une d’elles en deux en la fixant au centre avec quelques points de couture. Tu fais un nœud pour barrer la couture. Puis tu la fixes sur la seconde fleur en prenant bien soin de décaler les pétales.
Lorsque les deux fleurs sont bien cousues ensemble, tu termines avec un nœud. Ensuite, tu fixes la petite fleur à la moyenne fleur. Pour que ce ne soit pas trop épais, pique ton aiguille uniquement dans la fleur extérieure de la petite fleur. Quand c’est bien solide, tu termines avec un nœud.

ASSEMBLAGE DE LA GROSSE FLEUR






Pour confectionner une grosse fleur, il faut d’abord fabriquer la moyenne fleur. Ensuite, tu plies en deux la fleur B et tu la fixes au centre avec quelques points de couture puis tu fais un petit nœud pour barrer la couture. Tu couds ensuite la fleur B sur la fleur A en prenant bien soin de décaler les pétales. Finalement, tu fixes la moyenne fleur à la grosse fleur. Pour faciliter ton travail, pique seulement la fleur extérieure de la moyenne fleur à ta grosse fleur. Lorsque tout est bien solide, tu termines ta couture avec un petit nœud.

3-LA FINITION, POSER LA BARETTE



L’étape finale est de fixer la barrette à l’arrière de la broche. Tu positionnes le cercle de cuir de façon à ce que le côté suède soit à l’extérieur, de cette façon c’est moins glissant si la broche est dans les cheveux. Avec la colle chaude, tu fixes le cercle de cuir à la fleur, en mettant de la colle seulement autour du cercle. Une fois le cuir bien fixé, tu glisses la barrette à l’intérieur. Il ne te reste plus qu’à porter!

Finito!
4-PARTAGE TES CRÉATIONS

J’adore voir tes créations tag-moi sur insta @kinsu_atelier